22 mai 2017

Aujourd'hui, j'ai envie d'écrire sur un sujet qui me touche. Comme ça sans trop réfléchir, parce que je suis en colère, que ...

TPMP, ses scandales et moi.

Aucun commentaire:
 

Aujourd'hui, j'ai envie d'écrire sur un sujet qui me touche. Comme ça sans trop réfléchir, parce que je suis en colère, que je ne comprends pas, et que je n'aime pas les injustices. Ca sera surement un peu long, mais je vais faire ce que je peux parce que c'est nécessaire.

Hier soir, je ne dormais pas, il était tard, et j'avais déjà entendu deux trois choses sur ce qui c'était passé lors de l'émission Touche Pas à Mon Poste présenté par Cyril Hanouna. Moi, j'ai jamais regardé l'émission, mais dès que j'en entends parlé, c'est parce qu'il y a un scandale homophobe, raciste, misogyne et j'en passe... Il y a pas une semaine où on en entend pas parler. 

Et hier, je trouve des articles qui évoquent le scandale homophobe de la dernière émission. Je fais mes petites recherches, je tombe donc sur la séquence en question. Je vais essayer de vous la décrire.

Cyril Hanouna décide de piéger des homosexuels en laissant une annonce sur un site de rencontres gay. Une photo d'un torse musclé, Jean-José 1m85 bisexuel, rencontres sans tabou etc... Et par conséquent des hommes du site vont l'appeler, en direct pendant l'émission. Cyril Hanouna va alors prendre une voix et des mimiques moqueuses, et leur répondre à base de jeux de mots plus que douteux. 
Plusieurs personnes vont appeler le plateau, sans savoir qu'ils sont en direct et répondre aux blagues, jeux de mots et allusions déplacés, gras et lourds du présentateur qui ne peut s’empêcher de ricaner sous les yeux de milliers de téléspectateurs et du public.

Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a alors reçu plus de 17 000 signalements pour cette séquence homophobe. Ce n'est pas une première pour TPMP qu'être signalé au CSA pour des séquences choquantes ou humiliantes, mais ça ne les arrête pas apparemment... 

Aujourd'hui Hanouna se dit blessé par ces accusations car selon lui TPMP défend des valeurs fortes contre les inégalités. Il s'est adressé au public et aux téléspectateurs "les larmes aux yeux" lors de la dernière émission pour "justifier sa blague", ne reconnait pas le caractère homophobe de celle ci, et va même jusqu'à interviewer un jeune à qui il a parlé la veille au téléphone présent sur le plateau. Le président de SOS homophobie est présent ce soir là, et Hanouna posera la question à plusieurs chroniqueurs ainsi qu'à lui pour savoir si il a choqué, si ses propos étaient déplacés... Ils répondront que non, le président aussi. L'humour a bon dos apparemment... 

Hanouna dit alors sur Twitter:  "Je suis heureux car grâce à cette mise au point bcp de gens ont découvert les valeurs d égalité, de tolérance,de partage que défendent @TPMP"


Voila où on en est. Je suis en colère parce que personne ne se rend compte de la gravité de ses propos. Les réponses à son tweet sont édifiantes, personne ne voit le mal, les gens font de l'humour.
Peut on rire de tout ? Non, pas aujourd'hui, pas devant des millions de téléspectateurs, pas quand des gens meurent de ces humiliations, pas quand aujourd'hui on n'accepte pas la différence, pas quand en Tchéchénie des hommes et des femmes sont torturées, enfermées parce qu'ils aiment des personnes de même sexe.

Ouais, sauf que le mal est fait aujourd'hui... Le refuge, association qui lutte contre l'homophobie a reçu un appel d'un jeune piégé pendant l'émission. Il a peur que ses proches le reconnaissent. 
L'article en parle mieux que moi:

Ca peut être un peu du sensationalisme, mais c'est aussi la réalité.

Les personnes qui soutiennent l'émission, le présentateur c'est ce qu'on appelle de l'homophobie ordinaire. C'est quotidien, c'est pour rire quoi... Sauf que derrière des gens souffrent. Mais pas ceux qui en rigolent.

Je continuerai de gueuler pour que chacun est les même droits, que personne ne souffre de sa différence, qu'il soit homosexuel, bi, trans, noir, petit, grand, gros, handicapé, vieux ou jeune. Parce que le harcèlement commence comme ça, que des gens en meurent. On est en 2017, et heureusement qu'on est tous differents. C'est une richesse, je ne cesserai de le répéter. 













Billets Doux :

Laissez moi un petit mot ...